Après la planification du calendrier des éliminatoires du CHAN 2025 par la CAF, le Syli local a enta-mé ses préparatifs au centre technique de Nongo. Plus d’une quarantaine de joueurs ont été pré-sélectionnés par le sélectionneur national Souleymane Camara Abedi.
Médaillée de bronze lors de sa dernière participation au Cameroun en 2021, la Guinée avait man-qué le dernier championnat d’Afrique des Nations qui s’était tenu en Algérie. Pour éviter les mêmes erreurs, les locaux anticipent et se préparent avant même de connaître leurs adversaires. « Il faut s’adapter. C’est aussi ça notre travail. Il ne faut pas toujours se plaindre à un moment donné. Ça fait trois mois qu’on n’est pas dans le championnat. Ce qui est inquiétant, c’est le fait que ce soit dans deux semaines. Ils avaient prévu à ce qu’on joue le 15 mais aujourd’hui ils ont reporté entre le 25 et 27 octobre. On ne peut pas dire qu’un mois est suffisant mais nous allons nous adapter », a indiqué Souleymane Camara Abedi.

Le CHAN, habituellement réservé aux joueurs locaux, a modifié sa formule. Désormais, tous les joueurs évoluant sur le continent africain sont éligibles pour participer à la compétition. « C’est déjà dans le projet déjà. Au moment où la CAF a donné l’autorisation à tous les pays. Aujourd’hui j’ai commencé à discuter avec pas mal de joueurs qui veulent intégrer le groupe. Ça fait plaisir quand on a certains joueurs expérimentés veulent venir mouiller comme d’habitude. Mais ce qui est sûr, il ne s’agit pas de venir mais plutôt de venir apporter de plus. Quand on joue à l’extérieur, on a l’expérience. On doit apporter un grand dessert avec les joueurs locaux », a estimé le sélectionneur du Syli local.
Durant leurs dernières confrontations, l’équipe Sénégalaise prend régulièrement le dessus sur la Guinée. Interrogé sur ce fait qui tend à se mythifier, le sélectionneur donne son avis. « Si tu cherches à éviter un adversaire, tu as déjà perdu le combat. Peu importe l’adversaire, il faut se préparer. Il faut avoir un bon état d’esprit » a conclu Souleymane Camara.
A noter que la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations se tiendra en janvier 2025.
Lonceny Camara