Kankan, Enseignement professionnel: le Gouverneur Colonel Moussa CONDE lance les premières épreuves

A Kankan, les premières épreuves pour accéder aux écoles de formation professionnels ont été lancées hier jeudi 26 septembre 2024 par le gouverneur de la région. Cette activité s’est tenue dans l’enceinte du centre Hochi minh à la présence de près de 700 candidats qui tous souhaitent poursuivre l’aventure académique dans les écoles professionnelles du pays au compte de la région de Kankan.

L’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a salué cette initiative de faire les concours sur des tablettes numériques. « La différence est une innovation que tout le monde salue. C’est la toute première fois avec l’innovation que ce concours se passe sur des tablettes. Ce ne sont pas des épreuves écrites comme auparavant. Ça amène à chaque candidat de réfléchir avec les données qu’il va aborder sur la tablette. Ça contribue à la lutte contre la fraude notamment toute communication et toute forme d’aide », a déclaré Aly Kaké, inspecteur régional du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Les centres de formation professionnels deviennent des sources d’emplois pour de milliers de jeunes guinéens. Chaque année, ils sont nombreux à s’orienter vers ces écoles de métiers pour éviter le chômage qui bat son plein dans le pays. Diplômée en baccalauréat unique cette année, cette candidate nous explique les raisons de son choix. « Après avoir fait le Baccalauréat et l’Université, il y a certains qui restent à la maison sans rien faire. Moi quand même j’ai préféré l’école professionnelle pour ne pas chômer », a indiqué Hononine Loua, candidate.

Le gouverneur de la région a, quant à lui, salué la détermination et l’engagement des candidats. « Les enfants sont très sereins même en les voyant dans la salle. Je leur souhaite bonne chance. Si après le baccalauréat, la même personne opte à faire une école professionnelle, ce que la personne a compris la vie », a estimé Colonel Moussa Condé, gouverneur de la ville de Kankan

Doussou Kourouma

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *