Quelques semaines après la publication de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, le Forum national des jeunes des partis politiques a tenu une conférence de presse à la Maison de la presse, sise à la Minière, dans la commune de Ratoma. Ces derniers ont félicité le Conseil National de la Transition pour, estiment-t-ils, des progrès réalisés avant de recommander la révision de certains points.

Au cours de cette rencontre, le Forum National des Jeunes des Partis a d’abord insisté sur la nécessité de renforcer les droits des jeunes et des femmes, mais aussi à la participation de ses couches de la société à la vie active. « Nous insistons que les dispositions relatives aux droits des jeunes et des femmes soient renforcées, notamment leur protection, leur promotion et leur participation à la vie de la nation sur la lutte contre les violences basées sur le genre. Nous exigeons des dispositions spécifiques contre les violences faites aux femmes et aux jeunes avec des mécanismes d’application et de protection juridique »,déclaré Gnaitya Mansaré, coordinateur du FONAJEP.

Selon lui, la réussite de la transition repose sur la confiance des citoyens envers les organes de la transition et sur la garantie que leurs aspirations sont prises en compte. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’ila lancé un appel au Premier Ministre, « en tant que garant du dialogue sociopolitique »,à rouvrir le dialogue national.Par la même occasion, l’organisation s’est engagée à travailler pour une transition pacifique fondée sur des principes démocratiques. « Ce dialogue doit inclure la voix des jeunes, des filles et des femmes. Les femmes sont les piliers du présent et le futur de la Guinée. Sur l’engagement pour une transition apaisée et réussie, le FONAGEP, le CCFFPPG, le CSCBCPP s’engagent à poursuivre leur contribution à la construction d’une transition apaisée fondée sur des principes démocratiques pour la défense des droits humains et la participation de tous au processus de la transition en cours »,a conclu le coordinateur du FONAJEP.
Oury Garaya Bah