Dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi, Marc Yombouno, ancien ministre d’alpha Condé également responsable du bureau politique nationale du RPG ARC-EN-CIEL, s’est prononcé Sur plusieurs sujets d’actualité notamment celui relatif à la détention prolongée des cadres du parti accusés entre autres de détournement de denier public.
Depuis plus de 2 ans, ces cadres proches du professeur Alpha Condé croupissent en prison. Même si des démarches allant dans le sens de leur libération ont été menées, rien ne semble donner de l’espoir à Marc Yombouno en ce qui concerne la mise en liberté de ses collaborateurs.
<< Nous avons tenu des discours, nous avons touché beaucoup de personnalités à cet effet pour que le droit soit dit par rapport à nos camarades qui sont en détention il y a de cela maintenant presque trois ans. C’est des anciens ministres, des députés et des autres, jeunes qui croupissent en prison. Des gens au vu de leur parcours national, qui ont servi la nation>> martel Marc Yombouno
Photo d’illustration
En dépit de ce qu’il appelle la violation des procédures judiciaires qui a caractérisé leur dossier. La décision de certaines chambres de la CRIEF et même, (la cour de répression des infractions économiques et financières), l’intervention de la cour de justice de la CEDEAO en faveur des anciens ministres d’alpha n’ont servi à rien. C’est pourquoi cet ancien ministre interpelle le président de la transition en ces termes << La première personnalité de l’Etat dit que la justice serait la boussole de la gouvernance, on ne comprend pas. Est ce qu’il y a eu une boussole pour une catégorie des citoyens et une autre catégorie des citoyens qui ne sont pas concernés? on ne comprend pas. C’est du deux poids deux mesures. C’est un acharnement contre nous cadre. Et c’est pourquoi nous avons dit que c’est des prisonniers politiques >> affirme cet ancien ministre avant de poursuivre << tout récemment vous avez suivis, avec des révélations de la société civile et des journalistes sur certaines autorités actuelles en terme de détournement? Sauf que dans ce cas, le procureur est sorti pour dire qu’il a fait des enquêtes mais qu’il n’a rien trouvé comme preuves pouvant les incriminer. Et donc, ils n’ont même pas été inculpés à plus forte raison mis en détention comme les nôtres >>.
Photo d’illustration
Il faut tout de même rappeler que Dr Ibrahima Kassory Fofana, le dernier premier ministre d’Alpha Condé et compagnie ont été auditionnés à trois reprises entre fin mars et début avril 2022 par la CRIEF avant qu’un mandat de dépôt ne soit decerné contre eux. Même si certains parmis eux ont accepté payer un montant comme caution afin de bénéficier d’une liberté conditionnelle d’autres par contre refusent de se prêter à cet exercice en clament toujours leur innocence.
Abdoulaye kaback Camara